Retour page Toutes à Paris Franche-Comté

Lundi 10 septembre 2012 : Lons Jour 1 - LONS/BEAUNE

Départ place de la liberté Lons Le Saunier lundi 10 septembre 2012

Etape à Beaune : 84 kms + visite du vignoble de POMMARD et de la ville de BEAUNE environ 10 kms supplémentaires

Après le départ chaleureux de la place de la Liberté et un petit tour en ville notre voiture ouvreuse "Police Municipale" nous a quitté à Juraparc. Ce sont donc 12 femmes + 1 accompagnatrice qui se sont lancées sur les routes avec pour objectif de se retrouver "Toutes à Paris" sur le Champ de Mars dimanche prochain ;

En traversant BLETTERANS quelques "fans" nous attendaient déjà pour nous prodiguer leurs encouragements, 3 dames (amies d’une cyclote doloise) nous ont accompagné (en voiture) jusqu’au pique-nique, "servi sur l’herbe", à VERDUN-sur-le-Doubs, par "les Chefs" Jean-François et Gérard.

Un petit café au restaurant du Lion d’or et nous voilà repartie jusqu’à BEAUNE.... A une dizaine de kms du but, nous avons retrouvé Jean-Marc, cyclo Beaunois (moniteur Tourisme à Vélo) qui nous a aimablement piloté jusqu’à l’hôtel. ARRIVEE 15H25

Après avoir laissé camions et remorques dans la cour, "nos hommes polyvalents" enfourchaient leurs vélo pour profiter, en bonne compagnie, d’une sympathique ballade à travers les vignobles de Pommard et la ville de Beaune. Une dégustation de bière, en terrasse puis retour à l’hôtel avant le dîner.

En cours de route des groupes de niveaux se sont formés et chacune a trouver "ses marques" dans le peloton. Alors que certaines se rencontraient pour la première fois ce matin ce sont, ce soir, "13" copines qui demain se retrouveront de bonne heure et d’humeur joyeuse pour reprendre la route en direction de l’Auxois

Une très belle journée ensoleillée et "même pas fatiguées" !!!!!


Bulletin de Presse

Article paru dans le progrès ce mardi 11 septembre pour le départ Lire l’article


Mardi 11 septembre 2012 : Lons Jour 2 - BEAUNE/PONT-et-MASSENE

PONT-et-MASSENE à 4 km Semur-en-Auxois

Dès 8h45, Jean-Marc attendait le groupe dans la cour de l’hôtel afin de nous conduire à travers Beaune par de petites rues en direction de Savigny-les-Beaune début du périple de la journée qui nous a emmené sur de petites routes au profil un peu plus pentu que la veille.

Entre 12h et 13 h, « notre service restauration » nous attendait à VENDENNESSE-en-Auxois patiemment sur une aire de pique-nique longeant le canal de Bourgogne. Le petit café « habituel » dans un bar très sympathique où le patron voyant la bonne ambiance et entendant « caqueter » a déposé sa mascotte, une poule empaillée, sur notre table !!!...

Dans l’après-midi une petite averse nous a permis d’admirer tranquilement l’église de Saint-Thibaud et après encore quelques petites grimpées nous avons retrouvé Gérard (moniteur tourisme à vélo du club de Vénarey les Laumes) qui nous attendait au Camping de Pont et Massène afin de nous faire visiter la ville de SEMUR en Auxois.

Repas au snack du camping et nuit « un peu frisquette » sous tentes familiales.


Mercredi 12 septembre : Lons Jour 3 : PONT-et-MASSENE/CHATEL-CENSOIR

Temps frais au départ de ce matin pour rejoindre Semur-en-Auxois sa route pavés et une bonne bosse pour parvenir au rond-point permettant de retrouver la route de Maroilles, petit village typique où se fabrique le fromage du même nom à l’odeur un peu prenante !!!

Nous empruntons la vallée de l’Armançon puis celle du Cousin où le casse-croûte sera servi. La route serpentera ensuite à travers les monts « vésuliens » et nous conduira au point de vue, à l’arrière, de la Basilique de VEZELAY nous permettant d’admirer le paysage que nous venions de traverser. Une pause bien méritée avec visite de la Basilique (point de départ sur la route des pèlerins de Saint-Jacques).

Ensuite, cap sur le VVF de CHATEL-CENSOIR petite ville située sur les bords du canal du Nivernais que nous longerons demain mais à chaque jour suffit sa peine !!!


Jeudi 13 septembre : Lons Jour 4 - CHATEL-CENSOIR/SENS

La veille nous nous sommes endormies sous un ciel étoilé … mais, au petit matin il pleut ce qui perturbe le moral des troupes. Toutefois, après un copieux petit-déjeuner s’est sous un ciel gris que nous nous élançons sur les bords du canal du Nivernais. A quelques kilomètres du départ Viviane, victime d’une crevaison se voit contrainte d’arrêter pour se faire dépanner…. D’écluses en écluses de villages en villages c’est aux environs de midi que se profile à l’horizon le clocher de la cathédrale d’Auxerre. Dans l’après-midi quelques averses, par intermittence, nous ralentissent et nous bravons un petit vent qui s’est invité à contresens.

La circulation se fait plus dense, nous sommes aux abords de SENS que nous contournerons pour atteindre l’hôtel plus facilement.

Avant le repas du soir, une petite ballade à pied dans le centre ville permettra de détendre les jambes qui commencent à se sentir lourdes après les 110 kms de la journée.


Vendredi 14 septembre : Lons Jour 5 - SENS/FONTAINEBLEAU

Aujourd’hui c’est « mon jour de repos » Bernadette une amie cyclote du club d’Etigny me seconde et nous conduit à travers sa région. Le vent s’en donne à cœur joie dans cette succession de petites collines, je me place alors en tête du 2ème groupe pour encourager les plus faibles et leur couper un peu ce vent contraire. Le moral est au beau fixe, le soleil brille mais il n’arrivera pas à nous réchauffer tout au long de cette journée.

A la mi-journée, nous nous retrouvons dans un village pour partager le déjeuner bien à l’abri d’une haie. Nos « maîtres d’hôtel » nous gâtent non seulement pour le pique-nique mais sont aussi plein de prévenances pour le confort « de ces dames » !!

Puis, Bernadette nous entraîne ensuite dans de petits villages typiques mais alors que nous admirons le moulin de Dormelles, Marie-Pierre signale que sa roue arrière se dégonfle petit à petit… « la spécialiste des crevaisons » se remet alors vaillamment à l’ouvrage et en route pour la visite de Moret-sur-Loing, ancienne cité médiévale fortifiée.

En milieu d’après-midi, c’est par la magnifique forêt de Fontainebleau que nous arrivons à Avon. L’accès à l’hôtel sera, par contre, un peu problématique car conduire un groupe de 14 personnes dans les rues d’une ville inconnue à travers la circulation, les ronds points, les feux rouges n’est pas chose aisée. Il faut beaucoup de vigilance pour ne pas perdre de vue les copines à l’avant !!!! et à l’arrière.


Samedi 15 septembre : Lons Jour 6 - FONTAINEBLEAU/SAINTMAURICE

C’est sous le soleil que nous prenons la route pour l’avant-dernière étape…en rejoignant rapidement les bords de seine par de petites routes champêtres. Le groupe est motivé, le défi lancé est presque gagné.

En fin de matinée, jonction avec les cyclos et cyclotes de l’ACBE Saint-Perreux et de Bry-sur-Marne se fait tout naturellement et, nous voilà repartis vers le château de Blandy-les-Tours ou se fera le pique-nique.

La suite de l’itinéraire, à travers les villages de banlieue et les bords de marne se passe dans la joie et la bonne humeur.

Arrivée à l’hôtel de Saint-Maurice aux environs de 17 h.

Je décompresse un peu nous sommes toutes arrivées à « bon port »

Demain ce sera la fête des cyclotes de « Toute la France », nous allons envahir PARIS, j’espère toutefois que la célèbre « demoiselle de fer » ne se sentira pas toute « débou……..lonnée » d’avoir autant de femmes à ses pieds. D’ici là nous allons bien dormir.


Dimanche 16 septembre : Lons Jour 7 - Le grand jour

CHAMP DE MARS à PARIS

Trois ou quatre mille cyclotes arriveront des 4 points cardinaux, routes, bords de Seine, rive gauche, rive droite pour nous.

Pour la circonstance, notre sympathique escorte de Saint-Perreux et de Bry-sur-Marne se verra renforcer par les féminines du club de Saint-Maurice afin de nous accompagner sur le Champ de Mars, face à l’école militaire pour un regroupement général avant le défilé à travers quelques grandes avenues parisiennes ….

Météo dominicale : grand soleil sur la capitale.


Liens utiles

FFCT

Toutes les informations nationales


Velo En France

Télécharger gratuitement des circuits routes ou VTT sur votre GPS ou logiciel cartographique. Circuits initiés par les structures FFCT et en collaboration avec nos Comités départementaux de tourisme


lecyclo.com

Site internet de vente en ligne très intéressant (pièces que nous ne trouvons pas partout comme des pièces détachées barres de traction/tandem vélos enfants, objets de sécurité, portages, ...)


Paris Brest Paris Randonneur


Les Cyclotouristes Grenoblois

Club organisateur du BRA (Brevet Randonneur des Alpes)


Audax Club Parisien

Bevets, Flèches, Paris Brest Paris, ...


Eurovélo 6


Train + Vélo

Soucieux de l’environnement ou de votre santé, sportif ou cycliste occasionnel : les services train + vélo sont faits pour vous.

Les vélos sont acceptés gratuitement sous certaines conditions, voir le mémo.


Maison Les Grands Prés

Chambres d’hotes, Table d’hotes, Gite

Maison Les Grands Près - Viviane et Eric

7 bis, Grande Rue – 25300 LES FOURGS


OpenStreetMap

OpenStreetMap

La carte coopérative libre

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Vous pouvez collaborer et utiliser les cartes (gps voir ci-dessous autres liens)


OpenStreetMap France

site OpenStreetMap France


Cartes libres et gratuites de France pour GPS Garmin

L’auteur de ce site met à disposition des cartes routables et topo directement utisables sur votre GPS garmin (télécharger, copier sur l’appareil ou mieux sur une MicroSD et c’est parti), les données de cette carte proviennent d’Openstreetmap. Mise à jour tous les 3 mois environs.

Explication pour aider/contribuer (guide, liens wiki) sur OpenStreetMap. N’hésitez pas


OpenRunner

PLANIFIER GRATUITEMENT DES PARCOURS DE RANDONNÉE OU D’ENTRAÎNEMENT. • Fonds de carte GoogleMaps, IGN Géoportail, OpenCycleMap, USGS TOPO, ICC Catalogne TOPO • + de 25 fonctionnalités • Multi-activités


Free maps for Garmin brand GPS devices

Télécharger les cartes d’OpenStreetMap pour Garmin Fichiers disponible aussi pour MapSource et autres logiciels équivalents Mise à jour très fréquentes, voir journalière


TAP Belfort 2012


Bienvenue au Ballon d’Alsace

Site du Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace. Toutes les informations sur le Massif, Etat des routes, Meteo, ...


Centre Cyclotouriste Les 4 Vents

Aubusson d’Auvergne


Espace Morteau

Village vacances Jura - Espace Morteau, village vacances situé en plein massif du Jura vous accueille à Morteau pour un séjour en groupe ou en famille : hébergement, restauration, activités sportives, tourisme et loisirs dans le Haut-Doubs (25).

Espace Morteau

10, chemin du Breuille

BP 32077

25502 Morteau Cedex

Téléphone : 03 81 67 48 72

Fax : 03 81 67 58 59

contact[at]espacemorteau.com


Openmtbmap.org – Mountainbike and Hiking Maps based on Openstreetmap

Openmtbmap.org – Mountainbike and Hiking Maps based on Openstreetmap - Routable Maps for Garmin GPS for outdoor sports - Cartes routables VTT et randonnées pédestre sur la base des cartes Openstreetmap, téléchargement pour GPS Garmin


Le Cyclotourisme Virtuel (Calendrier perpétuel des BRM)

Vous trouverez chaque année le Calendrier des Brevets Randonneurs Mondiaux en France


edp-parcours

Vous pourrez dessiner, construire, calculer, rechercher des parcours, itinéraires de randonnée ou course pour le VTT, le vélo de route, la course à pied, le ski, le canoë kayak, avec plan sur fonds de carte Google Maps ou IGN. Vous pourrez calculer ou lire distances, profils altimétriques et dénivelés, exporter et importer de fichiers GPS.

Un site/outil créer et gérer par EDP-PRO de Pontarlier


→ hotel de charme Jura | Hotel Dole chalet du Mont Roland | Site officiel

Hotel et Restaurant Le Chalet du Mont Roland à Dole dans le Jura est un hotel de charme, Logis de France, avec salles de réunion etc... | BEST PRICE


Union des Audax Français - "Partir ensemble … Revenir ensemble" Henri Desgrange.

Tout savoir sur le cyclotourisme en formule Audax (quesaquo ?), calendrier des brevets Audax, épreuves, ...


Remorque enfant : Les meilleurs prix du net

Reviews, comparatifs, les meilleurs offres du moment triées pour vous sur l’ensemble des marques de remorques enfant.


Grandes Traversées du Jura (GTJ)

L’association GTJ présente les Grandes Traversées du Jura : randonnées itinérantes à pied, en VTT ou en ski de fond pour découvrir le Massif du Jura (itinéraires, gites d’étape, séjour, idées rando).


TAVAS Belfort 2016

Toutes à Vélo à Strasbourg des Terrifortaines


79e semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme 2017

Mortagne au Perche — Normandie — Orne